Comment personnaliser votre espace intérieur : partagez vos astuces et expériences
J'ouvre ce fil pour qu'on puisse échanger sur nos manières d'ajouter une touche personnelle à nos intérieurs. Que ce soit par des objets chinés, des créations DIY, ou l'agencement des meubles, je suis curieuse de voir comment vous vous appropriez votre chez-vous. N'hésitez pas à partager vos inspirations, vos défis et vos petites victoires !
Commentaires (11)
Tiens, en parlant de transformer sa maison, j'avais vu cette vidéo avec des astuces. C'est pas mal pour avoir des idées :
C'est gentil de partager cette vidéo, VieuxClou87, mais je trouve que parfois ces astuces un peu toutes faites manquent d'âme. L'idée, c'est pas tant de suivre une tendance que de créer un lieu qui nous ressemble vraiment, non ?
Totalement d'accord avec toi Céladon, c'est plus qu'une question de tendance. Moi, j'ai récemment commencé à intégrer des éléments de réalité virtuelle dans mon décor, genre des cadres photos qui affichent des paysages générés en temps réel. C'est un peu geek, mais ça donne une atmosphère unique, et ça me permet de voyager sans bouger de chez moi !
Je suis d'accord, l'important c'est que ça nous parle, qu'on se sente bien chez soi. C'est marrant cette histoire de réalité virtuelle, GretzkyNumérique, j'avoue que je suis plus branchée matériaux bruts et artisanat. J'ai une petite collection de kilims anciens que j'ai ramenés de Turquie, chacun a son histoire, son motif, c'est un peu comme des tableaux pour moi. Et puis j'aime beaucoup travailler le cuir, faire des coussins ou des petits objets de déco, ça donne une touche chaleureuse et authentique. J'avais pensé me lancer dans la confection de sacs, mais c'est un autre défi. Sinon, pour celles et ceux qui cherchent des idées, je trouve que Pinterest c'est une mine d'or, mais il faut savoir trier et ne pas se laisser submerger par les tendances comme disait Céladon. Parfois, un simple changement de couleur sur un mur, ou un nouvel agencement des meubles, ça suffit à transformer une pièce. Et pour ceux qui ont un budget plus conséquent, il y a toujours la possibilité de faire appel à un architecte d'intérieur. Ma cousine en est une, et elle me disait que beaucoup de personnes font appel à ses services parce qu'ils ont du mal a se projeter, ou qu'ils ne savent pas comment optimiser l'espace. Elle me parlait justement d'un site internet https://alsadesigner.com/ qu'elle utilise pour trouver de l'inspiration et des fournisseurs, faut dire qu'avec les normes incendie de plus en plus strictes, parfois, c'est pas facile de trouver des matériaux qui soient à la fois beaux et sécurisés. C'est mon coté pro qui ressort, désolé ! Mais bon, la sécurité, c'est important, même chez soi.
Kilims anciens, cuir... Ça me rappelle les souks d'Istanbul, l'odeur des épices et du cuir... Bon, bref ! Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec l'idée de ne pas se laisser submerger par Pinterest. C'est une super source d'inspiration, mais il faut garder son esprit critique et adapter les idées à son propre style et à son espace.
C'est clair que l'inspiration, faut pas juste la copier/coller d'un magazine ou d'un site. Faut que ça vienne de nous, de ce qui nous fait vibrer. Cette histoire de souks, ça me parle complètement. J'ai passé quelques semaines en Chine, dans le Yunnan, et les marchés locaux, les couleurs, les odeurs... ça m'a marqué à vie. J'essaie de retrouver un peu de ça dans ma déco, avec des tissus colorés, des objets en bois brut. Rien d'ostentatoire, juste des rappels discrets. Je suis paysagiste, donc forcément, j'ai un faible pour le végétal. J'ai pas mal de plantes chez moi, ça apporte de la vie, de la couleur. Et puis, je trouve que ça purifie l'air, c'est pas négligeable, surtout en ville. J'ai lu une étude du CNRS qui disait que les plantes d'intérieur pouvaient réduire jusqu'à 20% la concentration de certains polluants. C'est toujours ça de pris ! Et puis, y'a une autre étude de l'université de Wageningen qui montre que la présence de plantes au bureau améliore la concentration et réduit le stress. C'est peut-être pour ça que je suis plus zen quand je suis entourée de verdure. Après, faut pas non plus transformer son appart en jungle, hein ! Faut trouver le juste milieu. Mais c'est vrai que ça change tout, un peu de nature chez soi. Et puis, ça peut être super économique, on peut faire des boutures, échanger des plantes avec des amis... C'est une autre façon de personnaliser son intérieur, je trouve.
Exactement ! Chacun son truc. Le principal, c'est de pas se sentir dans un décor de catalogue, mais dans un endroit qui respire notre personnalité.
C'est sûr, VitroMaster ! Un chez-soi, c'est un peu le reflet de notre âme, non ? Tiens, en parlant de personnalité, j'ai un vieux tourne-disque que j'ai retapé, je me suis fait une enceinte avec des vieilles caisses de vin. Ça fait un peu brocante, mais j'aime bien. Bref, pour revenir au sujet, l'idée c'est de se sentir bien chez soi, c'est là le plus important. Et si pour ça, faut mettre des plantes, des kilims ou des cadres en réalité virtuelle, bah, faut foncer !
Des cadres photos qui affichent des paysages générés en temps réel, C’est intéressant comme concept. Tu utilises quel matos exactement pour faire ça ? C'est du matériel que l'on trouve facilement dans le commerce, ou c'est plus du matériel de développement ?
En fait, j'utilise un Raspberry Pi avec un écran LCD que j'intègre dans un cadre photo classique. Le Raspberry Pi est connecté à un service en ligne qui génère des paysages en temps réel, ou alors tu peux programmer toi même. C'est assez simple à trouver, tu peux acheter les composants sur des sites comme Adafruit ou AliExpress. 😉 Ce n'est pas du matériel de développement pur et dur, mais il faut quand même avoir quelques bases en programmation pour que ça fonctionne. Après, il existe plein de tutos sur le net pour t'aider. C'est un projet sympa et pas trop cher pour débuter dans le DIY high-tech ! 🤩
Je plussoie.