Comment préparer le cold brew chez soi ? Partagez vos astuces et recettes !

Posté par : DataWhisperer83 - le 04 Décembre 2025

  • Salut tout le monde, Je me suis lancé récemment dans la préparation de cold brew à la maison, et je dois dire que je suis assez satisfait des résultats. Cependant, je suis toujours en quête de la recette parfaite et des astuces qui permettent d'obtenir un café vraiment exceptionnel. J'aimerais bien qu'on partage nos méthodes, les types de café qu'on utilise, les temps d'infusion, les ratios eau/café, et tout ce qui pourrait aider à améliorer nos cold brews maison. Par exemple, j'ai testé avec du café du brésil et du colombie, mais j'ai pas encore trouvé le café parfait. Vos conseils sont les bienvenus !

  • Commentaires (11)

  • Hello DataWhisperer83, Super idée ce thread ! Le cold brew, c'est vraiment une révélation quand tu cherches un café moins agressif pour l'estomac, et avec plus de subtilité dans les arômes. Pour ma part, j'ai pas mal expérimenté aussi. J'ai commencé avec un ratio eau/café de 5:1, mais je trouvais ça un peu trop concentré. Maintenant, je suis plus sur du 7:1 ou même 8:1, selon le café que j'utilise. Ca donne un truc plus doux, parfait pour l'été. Tiens, d'ailleurs, en parlant de ratios, j'ai vu une étude qui disait que les ratios plus élevés (genre 10:1) permettaient d'extraire plus de composés aromatiques solubles, mais au détriment de la texture. Faut voir ce qu'on privilégie ! Côté café, j'ai une préférence pour les cafés d'Éthiopie, en particulier ceux qui ont des notes florales ou fruitées. Ca ressort super bien avec la méthode cold brew. J'ai testé un Yirgacheffe récemment, c'était une tuerie ! Par contre, j'ai essayé avec un café d'Indonésie une fois (un Sumatra), et le résultat était… spécial. Un peu trop terreux à mon goût. Comme quoi, tout ne marche pas ! Niveau temps d'infusion, je laisse généralement entre 18 et 20 heures au frigo. J'ai lu que certains laissaient jusqu'à 24 heures, mais j'ai peur que ça devienne trop amer. Après, c'est une question de goût, hein. Et pour la filtration, j'utilise un filtre en tissu réutilisable. C'est plus écologique que les filtres en papier, et ça donne un résultat plus propre, je trouve. J'ai aussi testé avec une passoire fine, mais il restait toujours un peu de dépôt. Bof. Ah, et un truc que j'ai découvert récemment : ajouter une pincée de sel dans le concentré. Ça paraît bizarre, mais ça rehausse les saveurs, un peu comme quand tu cuisines. Essayez, vous serez surpris ! En tout cas, je suis curieuse de voir ce que les autres partagent comme astuces ! Ce serait cool de créer une bible du cold brew maison !

  • Salut Chloé, Intéressant ton approche des ratios élevés et l'histoire de l'étude. 🤔 Je suis un peu plus sceptique sur l'extraction des composés aromatiques solubles au détriment de la texture. Perso, je trouve que la texture joue pas mal sur la perception des arômes, non ? Un truc trop "liquide" risque de manquer de corps, et donc d'impact gustatif. C'est un peu comme un vin trop léger, il peut avoir des arômes sympas, mais l'expérience globale est moins satisfaisante. Je vais ptet tester avec un ratio plus elevé, mais j'ai peur de perdre en "épaisseur". 😅 Pour le coup du sel, j'avoue que ça me surprend pas mal ! 🧂 Faut vraiment que j'essaie ça, mais j'ai un peu peur du résultat. 😂

  • Je plussoie sur l'importance de la texture. Un cold brew trop aqueux, c'est pas terrible. Peut-être qu'un café plus "corsé" pourrait aider, non ?

  • Bon, cold brew, sujet intéressant. Moi, je suis plus machine à expresso d'habitude, mais l'été, un truc froid, ça le fait bien. Ce que je retiens de vos échanges, c'est qu'il y a pas mal de paramètres qui jouent. Le ratio eau/café, ok, logique. Le type de café, ça se tient aussi. Mais alors, les temps d'infusion, c'est là que ça devient pointu. 18-20h au frigo, ça me paraît déjà long. Faut que j'essaie, mais j'ai peur que ça prenne le goût du frigo, non ? Et l'histoire du sel, alors là, chapeau ! J'aurais jamais pensé à ça. Mais en cuisine, on sale pour relever le goût, donc pourquoi pas. Faut oser. Pour le café "corsé" dont parle DumanSavaşçı76, je pense qu'il faut taper dans des assemblages robusta/arabica, non ? Un truc bien fort en caféine pour réveiller le matin. Ou alors, jouer sur la mouture. Plus c'est fin, plus ça extrait, non ? (C’est une question hein) En tout cas, je vais tester ça ce week-end. Je vais me faire un petit cold brew maison et je vous dirai ce que j'en pense. Faudra que j'aille acheter du café avant, par contre. J'ai vu qu'il y avait des sites spécialisés qui vendaient du café en ligne. J'ai pas trop confiance d'habitude, mais si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse. Ah, et tant que j'y suis, vous utilisez quoi comme matériel ? Une simple carafe, ça suffit ? Ou il faut investir dans un truc spécial cold brew ? Parce que j'ai vu des machins à plusieurs centaines d'euros, ça me paraît un peu abusé. On parle de café froid, pas d'un grand cru classé. À moins qu'il y ai de super offres, jprefère pas. En surfant sur le net pour voir si c'était pas trop galère à faire, je suis tombée sur Découvrir le cold brew. Je vais voir si j'ai le temps d'y jeter un oeuil avant de me lancer. En tout cas, merci pour vos conseils. J'espère que je vais pas me planter et que je vais réussir à faire un truc buvable. Je vous tiens au courant.

  • Corsé, oui, mais attention à l'amertume avec le robusta. Un arabica bien torréfié peut faire le job, je pense. Pour le matériel, une carafe et un filtre, c'est suffisant au début. Pas besoin de se ruiner.

  • Bon, j'ai finalement testé le coup de la pincée de sel... Et bien, je dois dire que j'suis assez bluffé ! 😃 Chloé avait raison, ça rehausse vraiment les saveurs. Je m'attendais à un truc bizarre, mais en fait, ça rend le cold brew plus rond, moins "plat". J'ai aussi essayé d'augmenter légèrement le ratio eau/café, mais sans aller jusqu'à 10:1, j'avais trop peur de perdre en texture. J'suis monté à 7:1, et c'était pas mal, un peu plus doux, comme disait Chloé. Après, faut voir avec différents types de café. Mais globalement, j'suis content des résultats. Merci pour vos conseils ! 🍵

  • Pour celles et ceux qui débutent et qui veulent une démonstration en vidéo, j'ai trouvé ça :

    C'est une vidéo qui explique les bases pour faire du cold brew chez soi. C'est bien fait, et ça peut aider à visualiser les étapes. Vous verrez, c'est super simple en fait !

  • Merci Chloé pour la vidéo, ça peut être utile pour ceux qui sont plus visuels ! 👍 Moi, j'avoue, j'aime bien lire les recettes et les astuces, mais une bonne vidéo, ça aide à se lancer. 😉

  • Perso, je trouve que la vidéo vulgarise un peu trop le truc. C'est bien pour avoir une idée générale, mais on perd un peu la richesse des nuances et des expérimentations dont on parlait avant, non ? On dirait qu'il n'y a qu'une seule façon de faire du cold brew, alors que c'est tout le contraire !

  • Merci Jing Liu pour l'info sur l'arabica bien torréfié et le matos. C'est bon à savoir qu'on peut commencer simple !

  • Yep, good info.