Est-ce habituel pour un vendeur de vouloir rester dans son ancienne maison après la vente ?
Bonjour à tous, Je me demandais si c'était une pratique courante qu'un vendeur souhaite rester habiter dans son logement après l'avoir vendu ? On a visité une maison qui nous plaisait bien mais le vendeur nous a dit qu'il aimerait bien rester encore quelques mois (3-4 apparemment) après la signature. C'est courant ou pas ? Quelles sont les précautions à prendre dans ce cas ? Merci !
Commentaires (13)
Merci pour vos retours ! C'est bon à savoir, on va étudier ça de près.
Alors, oui, ça arrive. 🤔 C'est pas la norme non plus, mais c'est faisable. Le truc, c'est de bien blinder le contrat de vente avec une clause d'occupation temporaire (COT). Ça précise la durée, le montant de l'indemnité d'occupation (en gros, un loyer), et les responsabilités de chacun pendant cette période. Super important de bien définir qui paie quoi (charges, assurances, etc.) et les conditions de sortie (état des lieux, etc.). Ça évite les mauvaises surprises ! 😅
Question bête sûrement, mais il reste pour quelle raison exactement ? Il a pas trouvé autre chose ou c'est un arrangement pour lui faciliter la vie ? 🤔 Parce que selon la raison, ça peut influencer la négo, non ? 🤷
En fait, d'après ce qu'il nous a dit, il doit faire des travaux dans sa prochaine maison et ça prend plus de temps que prévu... Donc c'est pour ça qu'il voulait rester un peu. Après, est-ce que c'est la vraie raison ou pas, difficile à dire ! 😏
Des travaux, tiens, ça me rappelle les galères que j'ai eues avec ma salle de bain... Bref ! C'est vrai que si c'est pour des travaux, ça se tient. Mais du coup, ça veut dire qu'il est déjà en train d'acheter autre chose, c'est plutôt bon signe, non ? Moins de risque qu'il se rétracte, enfin j'imagine. Vérifiez bien quand même l'état de sa recherche, ça peut donner une idée de sa motivation réelle.
C'est clair. 👍
Toutafé. 👍
Clair et précis. 💯
Je suis pas certain que vérifier l'état de sa recherche soit si pertinent... Ça risque d'être intrusif et puis, même s'il a signé un compromis ailleurs, ça ne garantit rien à 100%. Les travaux qui prennent du retard, c'est un classique, mais ça justifie pas forcément d'accepter n'importe quoi.
Je suis assez d'accord avec Esprit créatif50, insister pour vérifier l'état de sa recherche, ça me parait un peu too much. On est plus dans une enquête que dans une négo là... Autant se concentrer sur le contrat de vente et la clause d'occupation temporaire comme disait Chloé Lefèvre.
Si vous voulez vous rassurer, demandez peut-être à visiter sa future maison en travaux. Ça vous donnera une idée concrète de l'avancement et ça peut lever certains doutes. Bien sûr, faut que le vendeur soit d'accord, mais ça peut être un bon compromis pour éviter de trop fouiller dans ses affaires.
Visiter sa future maison... pas bête comme idée ! Ca permet de voir si le chantier est réel, et de se faire une idée, sans être trop intrusif comme le disait Jing Liu. Faut voir si le vendeur accepte, mais ça peut valoir le coup de proposer.
C'est clair que l'idée de Philousports est pas mal. Un peu comme quand on va voir l'avancement des travaux chez des amis, histoire de prendre la température... Bref ! Au moins, vous voyez si le gars est sérieux ou s'il vous raconte des craques. Et puis, si les travaux sont bien avancés, c'est plus rassurant pour la suite de la vente.