Je cherche un bon tissu tissu tulle souple pour une jupe et qui ne gratte pas
Voila, je me demandais si certaines personnes ici avaient déjà bossé sur des jupes en tulle. J'ai l'impression que la plupart des tulles, ca a tendance a gratter un peu, et c'est pas forcement agreable a porter. Je cherche un truc qui soit doux et qui ait un beau tombé. Des conseils ? Des marques a conseiller ? Merci d'avance !
Commentaires (25)
Ah oui, le tulle qui gratte, la plaie ! 😅 Je comprends tout à fait ton problème. En plus du type de tulle, pense aussi à la doublure. Une doublure en soie ou en coton très doux peut vraiment faire la différence pour le confort. Et si tu veux un tombé impeccable, tu peux amidonner légèrement le tulle après lavage. 😉
Bon, j'ai finalement tenté le coup avec une doublure en coton comme conseillé. Effectivement, ca change tout ! C'est beaucoup plus agréable a porter, meme si je trouve que le rendu est un peu moins "gonflant" qu'avec une doublure plus synthetique. Faut voir si ca tient dans le temps, mais pour l'instant, je suis assez content du resultat. Merci pour le tuyau !
Super que la doublure en coton ait amélioré le confort ! C'est vrai qu'on perd un peu du côté "gonflant", mais le bien-être, c'est primordial. Pour le côté "tenue dans le temps", un coton de bonne qualité devrait bien faire l'affaire. Sinon, pour revenir au tulle lui-même, t'as regardé du côté des tulles certifiés Oeko-Tex ? Ils sont sensés être plus doux et mieux tolérés par les peaux sensibles. Perso, j'en ai utilisé un pour faire une robe de soirée, et franchement, la différence se sent. C'est peut-être un peu plus cher, mais si tu as la peau sensible, ca vaut le coup. Et pour le "gonflant", si tu veux quand même un peu plus de volume, tu peux jouer sur le nombre de couches de tulle. Au lieu d'une seule épaisseur, tu en mets deux ou trois. Ca rajoute du volume sans forcément sacrifier le confort, surtout avec une doublure coton en dessous. Tu peux aussi tester avec un jupon en dessous de la doublure, ca peut donner un effet sympa sans que le tulle soit directement en contact avec la peau. Faut faire des tests ! Ah, et un truc qui peut aider aussi, c'est de laver le tulle avant de le coudre. Parfois, les apprêts peuvent rendre le tissu un peu rêche au départ. Un petit lavage délicat, et hop, c'est plus doux !
C'est marrant cette histoire de tulle qui gratte, j'aurais jamais pensé que ça puisse être un problème. Moi qui suis plus habitué à travailler avec des matières naturelles dans mes parcours pédagogiques... Mais du coup, ça m'intéresse ! GraphiQueen a raison pour le Oeko-Tex, c'est un bon indicateur. Après, faut voir ce qu'il y a derrière la certification, mais en général, c'est un gage de qualité. Mais la certification ne fait pas tout, il faut aussi voir le type de fibre utilisée. Je pense qu'il faut se pencher sur la composition exacte du tissu. Certains tulles, même certifiés, peuvent contenir des fibres synthétiques qui irritent. En fait, je me demande si le problème ne vient pas aussi de la façon dont le tulle est tissé. Un tissage trop serré pourrait rendre le tissu plus rêche. Peut-être qu'il faudrait chercher des tulles avec un tissage plus lâche, plus aéré. Je sais pas si ça existe, mais ça vaudrait le coup de creuser. Et puis, il y a la question de l'entretien. Comment est-ce qu'on lave le tulle ? Est-ce qu'on utilise des produits agressifs ? Ça peut jouer aussi sur la douceur du tissu. Peut-être qu'il faudrait utiliser un savon doux, bio, ou même faire un trempage dans du vinaigre blanc pour adoucir les fibres. Faudrait tester sur une petite surface avant, bien sûr. Tiens, en cherchant des infos sur le tulle, je suis tombé sur bon tissu tulle, ça a l'air intéressant comme alternative. C'est Oeko-Tex, apparemment ultra souple et y'a pas mal de couleurs. A voir si ca correspondrait à ce que tu recherches, Burak Kara. En tout cas, ça me donne des idées pour mes prochaines installations... Utiliser du tissu aérien, léger, pourquoi pas ! Merci pour la question, ça ouvre des perspectives. On pourrait presque imaginer une installation interactive où les enfants pourraient toucher les différents tissus et apprendre à les différencier. Un peu comme un parcours sensoriel, mais avec des textiles. Bon, après, je m'égare un peu, pardon ! Mais du coup, ça me donne envie de creuser la question des textiles et de leur impact sur la peau. Y'a peut-être des choses à faire dans ce domaine, pour sensibiliser les gens aux matières naturelles et à leurs bienfaits. C'est tout un monde à explorer !
C'est intéréssant tout ça. Je pensais pas qu'il y avait autant de paramètres à prendre en compte pour un simple tulle. 😅 Moi qui suis plutôt du genre à utiliser du béton et du carrelage, c'est un autre monde !
En parlant de "comment faire", je suis tombée sur cette vidéo justement, elle explique comment coudre une jupe en tulle facilement. Peut-être que ça peut aider Burak Kara dans sa démarche :
La vidéo donne des astuces et des conseils, et propose un patron gratuit, ce qui est toujours bon à prendre. 😉
Du béton et du carrelage... C'est sûr que ça change du tulle ! Faudrait voir si on peut faire des rideaux en carrelage, tiens ! Non, je dis ça comme ça, idée à la noix... Mais bon, ça doit être agréable à poser, au moins, du carrelage, pas comme ces fichus joints qui se barrent toujours. Pour Burak, la vidéo, c'est top, mais attention à pas se piquer avec les aiguilles ! (oui, je sais, blague de poseur de fenêtres... pardon). Sinon, pour le tulle, je ne peux pas aider plus que ça...
Rideaux en carrelage... Faut voir l'isolation thermique après, mais pourquoi pas un concept ! Bon, plus sérieusement, VitroMaster, c'est vrai que les joints qui se font la malle, c'est une misère. J'ai justement posé des panneaux solaires sur un toit où les tuiles étaient plus jointoyées depuis... Mathusalem. Une vraie galère pour fixer les rails, j'ai du passer un temps fou à refaire les joints à la barbotine pour que ça tienne. Pour revenir au tulle, je trouve ça super intéressant tout ce qui a été dit. LienVivant2 a raison, le tissage doit jouer un rôle. En fait, le type de fibre et le tissage, c'est comme pour les panneaux solaires : tu peux avoir du monocristallin super performant mais mal installé, ça sert à rien. Ou du polycristallin basique mais bien intégré, et là t'as un rendement correct. C'est pareil, un tulle certifié Oeko-Tex mais tissé comme une toile d'araignée abrasive, ça va pas le faire. Du coup, je me suis penchée sur les certifications Oeko-Tex, et en fait, c'est pas juste une certification, c'est toute une gamme. Y'a le Standard 100, qui garantit l'absence de substances nocives dans le produit final, mais aussi le Made in Green, qui prend en compte l'aspect environnemental et social de la production. C'est peut-être un truc à regarder de plus près pour être sûr d'avoir un tulle vraiment respectueux de la peau et de l'environnement. Après, faut voir le budget, parce que les certifications, ça se paye, et ça se répercute sur le prix final. J'ai lu une étude de l'ADEME qui disait que le coût environnemental d'un vêtement, c'était 70% lors de sa fabrication, donc si on veut faire un truc vraiment éthique, autant choisir une fibre naturelle et un tissage respectueux. Pour l'entretien, c'est clair que ça joue. Les lessives chimiques, c'est une catastrophe pour les fibres, ça les agresse et ça peut provoquer des irritations. Le vinaigre blanc, c'est une super idée, c'est un adoucissant naturel et ça ravive les couleurs. Et puis, faut éviter le sèche-linge, ça abîme tout. J'ai une copine qui fait ses lessives avec des noix de lavage, paraît que c'est top. Faut que j'essaie. En tout cas, merci pour les infos, ça me donne des idées pour mes prochains projets ! J'avais justement envie de me faire une jupe en tulle pour un concert, je vais creuser la question du tissage et des certifications. Et promis, je vous dirai si je trouve le tulle parfait qui ne gratte pas !
Merci Chloé pour toutes ces infos ! C'est top de prendre en compte l'aspect environnemental aussi, j'avoue que j'y avais pas pensé direct.
Ben, Burak, c'est le minimum syndical de penser à l'environnement, quand on peut. Chloé a raison de souligner l'importance des certifications. Moi, tu vois, dans le bricolage, je me suis fait avoir une fois avec du bois "écologique" qui venait en fait d'une forêt primaire déforestée à l'autre bout du monde. Depuis, je suis super vigilant sur les labels. Faut pas hésiter à gratter un peu pour voir ce qu'il y a derrière. Et pour les lessives, c'est pareil. J'ai toujours entendu ma grand-mère jurer que le savon de Marseille, y'a que ça de vrai. Elle lavait son linge à la main avec ça, et il était toujours nickel. Bon, faut dire qu'elle avait le temps, la Mémé. Maintenant, avec les machines à laver, c'est plus compliqué. Mais c'est sûr que les produits chimiques, faut les éviter autant que possible. Ça abîme les tissus, et puis c'est pas bon pour la peau, ni pour la planète. Je me souviens d'une étude de 2018 de l'INRS qui montrait que les troubles cutanés étaient en augmentation chez les couturiers et les personnes travaillant dans le textile, justement à cause des produits chimiques utilisés. C'est pas rien. Pour le tulle, je ne sais pas si ça existe, mais un truc à creuser, ce serait peut-être les tulles en fibres recyclées. J'ai vu qu'il y a de plus en plus de marques qui proposent des vêtements faits à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ça serait une bonne solution pour allier confort, esthétique et respect de l'environnement. Faut voir si ça existe pour le tulle, mais ça vaut le coup de se renseigner. Dans tous les cas, Burak, tiens-nous au jus de tes recherches. Et si tu trouves le tulle parfait, n'hésite pas à partager l'info ! Y'en a peut-être d'autres qui galèrent avec le tulle qui gratte... C'est ça, le partage d'expérience ! Et puis, si tu veux te lancer dans les rideaux en carrelage, VitroMaster, je suis ton homme ! On va bien trouver un moyen de faire un truc qui tienne la route (et les tuiles !).
C'est vrai, VieuxClou, que l'histoire du bois "ecologique", c'est un peu l'arnaque du siècle ! Faut vraiment se méfier et bien regarder les labels. J'avoue que je suis pas toujours super regardant, mais tu as raison, faut faire gaffe.
En gros, on est parti d'une question sur le tulle qui gratte pour une jupe. Solution de la doublure coton validée, mais on perd du gonflant. On a parlé de certifications Oeko-Tex, du type de fibres, du tissage, et de l'importance d'un entretien doux. Y'a même un lien vers un site de tulle Oeko-Tex et une vidéo de tuto. Et on a dérivé sur les labels écolos, les lessives et même les rideaux en carrelage... Tout un programme quoi !
Au-delà de la doublure et des certifications (qui sont des pistes excellentes), je me demande si un pré-lavage du tulle ne pourrait pas aider à "casser" un peu les fibres et le rendre moins irritant. Un cycle délicat, sans détergent agressif, pourrait faire l'affaire. Ensuite, séchage à l'air libre, bien sûr. C'est une astuce que j'utilise parfois pour les tissus un peu raides, et ça marche plutôt bien. Peut-être que ça vaut le coup d'essayer sur un petit échantillon avant de te lancer, Burak.
Bien vu.
Hello ! ☀️ Dis, quand tu parles de tulle souple, tu cherches quelque chose de vraiment fluide, genre qui ondule bien, ou un truc qui garde quand même un peu de tenue ? 🤔 Parce que souple, c'est vaste... Et pour la couleur, t'as déjà une idée, ou tu es ouvert à tout ? 🌈 Juste pour mieux cerner ce que tu recherches, quoi. 😉
Alors, pour répondre à ta question, Esprit créatif50, je cherche un truc qui ondule bien, vraiment fluide, mais qui ait quand même un minimum de tenue pour pas que ca fasse un truc informe. Pour la couleur, j'avais pensé a du blanc ou du creme, mais je suis ouvert a d'autres propositions si tu as des idees !
Du coup, si tu veux un truc qui ondule mais qui se tienne, ptet qu'en fait faut regarder du coté des matières utilisées ? Genre, un mélange de fibres naturelles et synthétiques ? J'y connais rien en couture, mais c'est comme dans le bâtiment, tu vois : si tu veux un truc solide mais flexible, tu vas pas prendre que du béton, faut mettre du ferraillage dedans. Peut-être que c'est pareil pour le tulle ?
Caloris46 a pas tort. 🤔 Pour avoir un truc souple mais qui garde sa forme, regarde les tulles avec un peu d'élasthanne. Ca donne de la tenue sans sacrifier le tombé. 😉 J'ai déjà utilisé ce genre de tulle pour des rideaux et ça marche bien. Faut juste faire attention au repassage, c'est délicat ! 🔥
Kremba49 a raison, l'élasthanne peut aider. Sinon, Burak, tu peux aussi chercher du "tulle plumetis". C'est un tulle avec des petits points en relief, souvent en velours ou en satin. Ca donne de la texture et de la tenue sans que ce soit raide. Et c'est super joli ! En plus, ca peut eviter que ca gratte vu que t'as pas la surface plane du tulle directement sur la peau.
Ah, les rideaux ! En fait, l'autre jour, j'ai fait un truc assez stylé dans ma salle de bain : j'ai intégré des leds directement dans les joints du carrelage. Ca fait une ambiance lumineuse douce et originale. Bon, après, faut aimer le bricolage... Sinon, pour le tulle, je laisse les pros de la couture vous conseiller, mais l'idée du plumetis de Chloé, c'est pas mal du tout.
Plumetis, bonne idée ! C'est vrai que les petits points, ca peut apporter un côté plus doux et moins irritant. J'vais regarder ça de plus près, merci !
Nickel, tiens nous au courant de ce que tu trouveras ! Je suis curieuse de voir le resultat final.
J'avoue, c'est vrai que c'est sympa comme idée, on a tellement dérivé du sujet initial qu'on en oublierait presque la jupe en tulle de Burak. Mais bon, c'est ça la magie des forums, on part d'une question et on arrive à parler de rideaux en carrelage et de leds intégrées ! 😅 D'ailleurs, pour rester un peu dans le sujet "fil conducteur", je me demande si on pourrait pas utiliser du fil électroluminescent pour faire des motifs lumineux sur du tulle... Ca pourrait être une alternative aux leds, plus souple et plus facile à intégrer. Faudrait voir si ça existe, mais c'est une piste à creuser, non ?
Fil électroluminescent sur du tulle... pourquoi pas, mais faut voir si c'est pas trop fragile. Et niveau entretien, ca donne quoi ? 🤔 Je me demande si c'est vraiment pratique pour une jupe qui va probablement passer à la machine de temps en temps... enfin, c'est juste mon avis hein 😅
Si tu veux un truc qui bouge bien mais qui tienne quand même, tu peux tester de mixer différentes épaisseurs de tulle. Genre, une couche de tulle bien souple et fluide, et par dessus une couche de tulle un peu plus rigide pour donner de la structure. Tu peux faire des essais sur des petits morceaux pour voir ce que ça donne. 😉
C'est une bonne idée. Tu peux aussi jouer avec les couleurs. Genre, une couche de tulle d'une couleur vive en dessous, et une couche de tulle plus claire par dessus. Ca donne un effet de profondeur et de volume, et ca peut eviter l'effet "plat" si tu utilises une seule epaisseur. J'ai deja vu ca sur des robes de soiree, et c'est vraiment du plus bel effet.