La bouillie bordelaise : quelles applications et avantages pour votre jardin ?
Hello les jardiniers en herbe ! 🌱 Je me demandais, vous utilisez souvent la bouillie bordelaise ? J'ai cru comprendre que c'était top pour pas mal de maladies sur les tomates et la vigne, mais est-ce que ça marche aussi sur les arbres fruitiers ? Et niveau dosage, vous avez des astuces ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avant de me lancer... 🧑🌾 Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (17)
Pour les arbres fruitiers, oui, la bouillie bordelaise peut être utile, surtout en prévention contre certaines maladies comme la tavelure sur les pommiers ou la cloque du pêcher. Le dosage, c'est vraiment important de bien le respecter, souvent indiqué sur l'emballage, et de pas en mettre trop, c'est pas forcément mieux. Un truc que je fais, c'est de regarder la météo avant de traiter, pour éviter que la pluie ne lessive tout juste après. L'expérience, c'est le meilleur des profs, mais autant se renseigner avant, c'est plus sûr !
Bon, eh bien, petit retour suite à vos conseils avisés. J'ai traité mes pommiers avec la bouillie bordelaise, en respectant scrupuleusement les dosages (merci pour le rappel, HeritageBloom !). Et j'ai effectivement guetté la météo pour éviter la pluie juste après. Pour l'instant, ça a l'air de bien se passer, pas de signe de tavelure à l'horizon. Je croise les doigts pour que ça dure ! Merci encore pour votre aide. 🙏
Merci Philousports pour ce retour, c'est toujours bon de savoir que les conseils ont été utiles et que ça marche. Si jamais la tavelure se pointe quand même, n'hésite pas à revenir demander, on essaiera de trouver d'autres solutions !
C'est super que ton traitement ait l'air de fonctionner Philousports ! 🤩 Pour compléter un peu, parce que la bouillie bordelaise, c'est pas juste un "pschitt" magique et hop, c'est réglé. Faut vraiment comprendre comment ça marche pour l'utiliser au mieux et pas faire n'importe quoi. J'ai vu des gens en mettre à toutes les sauces, sans même savoir pourquoi... 🤦♀️ Déjà, c'est important de savoir que c'est surtout de la prévention. Une fois que la maladie est bien installée, c'est plus compliqué. Ensuite, le cuivre, c'est pas anodin pour l'environnement, donc faut doser avec parcimonie. J'avais trouvé des infos intéressantes sur https://bouilliebordelaise.com/ , ça explique bien les risques de l'accumulation de cuivre dans les sols. Faut pas transformer son jardin en mine de cuivre ! ⛏️ Et autre chose, moi j'essaie de l'utiliser en alternance avec d'autres méthodes, comme les purins de plantes (ortie, prêle...). C'est moins agressif et ça renforce les défenses naturelles des plantes. C'est plus de boulot, c'est sûr, mais je trouve que c'est une approche plus respectueuse. En plus, i paraît que sa améliore la qualité gustatives des fruits et légumes, sa vaut le coup d'essayer non ? 😁 Et pour ceux qui débutent, attention au pH de l'eau que vous utilisez pour la dilution. Une eau trop calcaire peut diminuer l'efficacité de la bouillie bordelaise. Un truc simple, c'est d'utiliser de l'eau de pluie si vous en avez. Voila voila pour mes deux centimes sur le sujet... 😉
Jing Liu a raison, c'est pas un produit miracle et faut faire gaffe à l'environnement. Pour bien comprendre comment ça marche et les bonnes pratiques, cette vidéo est top :
Ils expliquent bien les bases pour une utilisation responsable. Et l'idée d'alterner avec des purins, c'est une super approche aussi !
C'est vrai que l'histoire du PH de l'eau, c'est un détail auquel on ne pense pas forcement. J'avoue que je n'y ai jamais prêté attention et j'ai toujours utilisé l'eau du robinet... Merci pour l'astuce de l'eau de pluie, Jing Liu, je vais essayer ça la prochaine fois. C'est toujours bon d'avoir des conseils pour une utilisation plus responsable.
Philousports, t'as raison de t'y intéresser au PH de l'eau, c'est le genre de truc qui peut faire la diff sans qu'on comprenne pourquoi. Moi aussi j'ai longtemps fait à l'eau du robinet, jusqu'à ce que je me penche un peu plus sur la question. En fait, l'eau de pluie, c'est top parce qu'elle est naturellement acide (PH autour de 5.5-6), et ça, ça aide la bouillie bordelaise à bien se disperser sur les feuilles et à mieux adhérer. L'eau du robinet, elle, est souvent plus calcaire (PH au-dessus de 7), et ça peut réagir avec le cuivre et diminuer son efficacité. J'ai même lu des études qui montraient une perte d'efficacité de près de 20% dans certains cas ! C'est pas négligeable, hein ? Si t'as pas d'eau de pluie, tu peux utiliser de l'eau en bouteille (vérifie le PH sur l'étiquette, faut viser une eau faiblement minéralisée) ou alors, tu peux acidifier ton eau du robinet avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou de jus de citron. Fais gaffe à pas en mettre trop, hein, faut juste baisser un peu le PH, pas le transformer en vinaigrette ! Un test avec du papier PH, c'est l'idéal. Et pour l'histoire de l'utilisation responsable, c'est clair que c'est important. Perso, j'essaie d'anticiper au max en observant bien mes plantes et en renforçant leurs défenses naturelles avec des engrais organiques et des purins. Moins t'as besoin de traiter, mieux c'est, pour l'environnement et pour ta santé. Puis bon, quand on peut éviter de balancer du cuivre partout, c'est pas plus mal, on est d'accord. En tout cas merci à Jing Liu et Chloé Lefèvre pour les conseils et la vidéo, c'est bon de voir qu'il y a des gens qui se creusent la tête pour faire les choses bien.
VitroMaster, tu touches un point sensible avec l'histoire du pH et de l'eau calcaire. Moi qui me prends pour un scientifique du dimanche avec mes petits protocoles... j'avoue que j'avais jamais pensé à ça. 🤔 C'est vrai que l'eau de pluie, ça paraît tellement évident une fois qu'on y pense. J'imagine déjà la tête de mes voisins si je me mets à installer des gouttières et des récupérateurs d'eau de partout, mais bon, faut ce qu'il faut pour mes tomates ! 🍅 Et l'astuce du vinaigre blanc ou du jus de citron, c'est pas bête du tout. Faudrait que je me procure ces fameux papiers pH dont tu parles, ça pourrait servir pour d'autres expériences au jardin. Tu dis viser un pH autour de 5.5-6 ? Faut que je note ça quelque part pour pas oublier. 📈 Pour ce qui est de l'anticipation et du renforcement des défenses naturelles, je suis à fond pour ! J'ai commencé à me renseigner sur les purins d'ortie et de consoude, ça a l'air d'être de bons alliés pour avoir des plantes plus résistantes. Et puis, comme tu dis, moins on a besoin de traiter, mieux c'est pour tout le monde. C'est marrant, je me souviens d'une étude (je crois que c'était l'INRAE qui avait fait ça) qui montrait que les jardins qui utilisaient des méthodes naturelles avaient une biodiversité 30% plus élevée que ceux qui étaient à fond dans les traitements chimiques. C'est un argument de plus pour s'y mettre ! 🤓 Et au passage, merci pour le compliment, mais le mérite revient surtout à Jing Liu et Chloé Lefèvre pour leurs contributions ! 😊
LienVivant2, ton post m'a fait cogiter. C'est vrai qu'on se focalise souvent sur le produit lui-même sans penser à l'eau. J'avais jamais réalisé que le pH pouvait autant jouer. L'histoire de l'eau de pluie, c'est une révélation, j'imagine bien le truc. Pour les gouttières, tu peux toujours prétexter que tu veux devenir autonome en eau, façon survivaliste écolo. Ça peut marcher, surtout si tu leur files quelques tomates de temps en temps ! Perso, j'ai la chance d'avoir une source pas loin, l'eau est super pure, je pense que ça doit aider. Faudrait que je teste le pH un de ces jours, par curiosité. L'astuce du vinaigre ou du citron, c'est malin. J'ai toujours du vinaigre blanc sous la main, ça me servira sûrement. Pour le pH, viser 5.5-6, noté ! J'ai un bloc-notes plein de gribouillis dans ma cabane de jardin, ça va rejoindre le reste. Les purins, c'est un peu galère à faire, non ? J'ai vu des recettes, ça a l'air de puer un peu. Mais si c'est efficace, pourquoi pas. J'ai lu aussi que le purin d'ortie, en plus de fortifier les plantes, ça éloigne certains insectes. Deux en un, quoi. Par contre pour la consoude, je connais pas trop. Faut que je me renseigne. Et pour l'étude de l'INRAE, c'est clair que ça donne à réfléchir. 30% de biodiversité en plus, c'est énorme ! Ça montre bien que les méthodes naturelles, c'est pas juste des trucs de bobos, ça a un vrai impact. Après, faut avoir le temps de s'en occuper, c'est sûr. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas, comme on dit. En tout cas, merci pour tes éclaircissements, ça m'a bien aidé à y voir plus clair. Maintenant, y'a plus qu'à mettre tout ça en pratique !
Si je résume bien, on a commencé par parler de l'utilité de la bouillie bordelaise pour les tomates, la vigne et les arbres fruitiers, en insistant sur le respect des dosages et l'importance de la météo. Après, on a élargi la discussion en soulignant que c'est avant tout un traitement préventif et qu'il faut faire attention à l'impact du cuivre sur l'environnement. Du coup, on a évoqué des alternatives comme les purins et l'importance du pH de l'eau, en particulier l'avantage d'utiliser de l'eau de pluie. Et pour finir, on a abordé l'intérêt des méthodes naturelles pour favoriser la biodiversité. C'est un peu ça, non ?
Caloris46, pour les purins, c'est vrai que l'odeur peut rebuter, surtout celui d'ortie. Mais y'a des petites astuces pour limiter les nuisances olfactives. Déjà, tu peux le faire fermenter dans un récipient fermé avec un couvercle (pas complètement hermétique, faut laisser l'air s'échapper un peu). Ensuite, tu peux ajouter une poignée d'argile verte en poudre pendant la fermentation, ça aide à fixer les odeurs. Et enfin, essaie de le faire dans un coin un peu éloigné de ta maison, si possible. Pour la consoude, c'est top pour le potager, c'est un super activateur de compost et un engrais hyper riche en potasse. Tu peux en planter un pied ou deux au jardin, c'est pas très envahissant et ça te fournira de la matière première pour tes purins. Par contre, attention, ça a tendance à attirer les limaces, alors surveille tes jeunes plants !
Philousports, tu dis avoir traité tes pommiers et que pour l'instant, pas de tavelure. C'est bien parti, mais tu les as traités à quel moment exactement ? Juste avant le débourrement, ou plus tard ? Et tu comptes renouveler le traitement à quelle fréquence si la météo est favorable ?
VieuxClou87, alors, pour le traitement de mes pommiers, j'ai fait ça juste avant le débourrement, comme conseillé par mon voisin (qui a toujours eu de magnifiques récoltes, ceci dit en passant !). Pour la fréquence, je comptais surveiller de près et renouveler si jamais je vois des signes de tavelure, ou s'il y a de fortes pluies qui risquent de lessiver le produit. J'avais lu qu'il fallait pas hésiter à en remettre après une grosse averse. Mais j'espère ne pas avoir à le faire trop souvent, hein, l'idée c'est pas non plus de les arroser de bouillie bordelaise tous les quatre matins !
Ok Philousports, c'est nickel si t'as fait le traitement avant le débourrement, c'est le bon timing. 👀 Surveille bien après les pluies, tu as raison. 👍 Bon courage pour la suite !
C'est noté, je vais surveiller ça de près alors. Merci du conseil. 👍
Yep Burak Kara ! Faut toujours guetter et être prêt à réagir. 😉
Carrément, Caloris46, faut être aux aguets ! 🧐 La nature, c'est un peu comme un jeu d'échecs, faut anticiper les coups. 😉