Quelle hauteur privilégier pour installer un robinet dans la salle de bain ?
Je me posais la question de la hauteur idéale pour installer un robinet dans ma salle de bain. J'ai un peu mal au dos ces derniers temps, et je me disais qu'anticiper une bonne hauteur pourrait m'éviter des douleurs inutiles. Mais je ne voudrais pas non plus que ce soit trop haut et que ça fasse bizarre niveau esthétique. Des conseils ou des retours d'expérience ?
Commentaires (11)
GraphiQueen, ton post me parle pas mal, surtout avec l'histoire du dos... 😅 Je suis passé par là aussi, et crois-moi, chaque centimètre compte ! Pour la hauteur, il y a plusieurs écoles. Si tu optes pour un robinet surélevé (genre vasque à poser), évidemment, il faut revoir la hauteur standard. Mais en général, pour un lavabo classique, on tourne autour de 85-90 cm du sol jusqu'au-dessus du lavabo. C'est une base, après faut adapter à ta morphologie. Le mieux, c'est de simuler la position que tu auras en te lavant les mains. Tu prends un mètre, tu mesures la hauteur idéale pour que tes bras soient à l'aise et ton dos droit. L'aspect esthétique, c'est subjectif, mais souvent une différence de quelques centimètres ne choque pas tant que ça. Le confort prime, à mon avis. Après, si tu veux vraiment optimiser, tu peux regarder du côté des robinets "à détection", c'est un investissement, mais plus besoin de se baisser ou de faire des mouvements brusques. 😉 En parlant d'optimisation, j'ai trouvé un article intéressant qui parle de la hauteur pour installer un robinet encastrable ou mitigeur mural dans la salle de bain. Ça peut donner des idées pour ceux qui veulent vraiment tout repenser : lire l'article. Ils abordent des points que je n'avais pas forcément considérés au début. Bref, de quoi alimenter la réflexion. Et une question me taraude, as tu pensé à la hauteur de l'écoulement? C'est souvent négligé mais ca joue beaucoup sur le confort, je trouve! 🚿
DataWhisperer83 soulève un point intéressant avec la hauteur d'écoulement. GraphiQueen, tu parles de douleurs au dos, est-ce que tu as déjà une idée du type de lavabo que tu vas installer ? Parce qu'un modèle plus profond pourrait changer la donne niveau hauteur du robinet, non ?
Caloris46, tu as raison, je n'ai pas précisé ce point. Pour le lavabo, je pensais rester sur un modèle classique, pas trop profond. L'idée est surtout d'adapter la hauteur du robinet pour limiter la torsion quand je me penche. Mais c'est vrai que la profondeur du lavabo peut jouer, je vais mesurer tout ça de plus près. Merci pour la remarque !
GraphiQueen, bien vu de prendre en compte la profondeur du lavabo, ça change pas mal la donne en fait. J'en pose des robinets tous les jours, et c'est fou comme les gens zappent ce détail ! Pour un lavabo standard, si tu veux vraiment soulager ton dos, je te conseille de faire des essais, comme disait DataWhisperer83. Tu prends une bassine de la profondeur de ton futur lavabo, tu la poses sur une table à différentes hauteurs, et tu vois à quelle hauteur tu es le plus à l'aise pour te laver les mains sans te casser le dos. Tu peux même simuler le mouvement de te pencher pour te rincer le visage. Ça te donnera une bonne idée de la hauteur idéale. En général, on dit 85-90 cm, mais c'est une moyenne. Perso, j'ai un client qui a fait installer son lavabo à 95 cm parce qu'il est super grand, et il ne regrette pas. Et un autre, une dame, qui l'a fait mettre à 80 cm parce qu'elle est petite et qu'elle avait du mal à atteindre le robinet sinon. Comme quoi, faut vraiment adapter ! Et pour répondre à DataWhisperer83, la hauteur de l'écoulement, c'est hyper important aussi. Faut pas que tu te cognes les mains contre le fond du lavabo quand tu te laves. Là aussi, ça dépend de la profondeur du lavabo, mais en général, faut compter au moins 10-15 cm entre le bas du robinet et le fond du lavabo. En fait, si on parle de mitigeur de douche, c'est pareil, la hauteur influe vachement sur le confort. C'est bien de penser "accessibilité" comme ils disent dans les données. J'ai vu que les pros mettent souvent ça à 1 mètre du sol, mais pour une baignoire, c'est plus vers 70-80cm. Faut voir l'utilisation que tu en fais et si tu veux un truc esthétique aussi, evidemment. Moi, je te conseille de pas hésiter à faire appel à un plombier, ça peut t'éviter des galères et t'assurer une installation nickel. Et puis la sécurité, c'est primordial, surtout avec l'eau et l'électricité qui ne font pas bon ménage !
VitroMaster a raison, le coup de la bassine c'est pas bête. Moi, ce que je conseille souvent, c'est de scotcher un manche à balai sur le robinet actuel (si tu peux) pour simuler une hauteur différente. Tu testes pendant quelques jours, et tu vois si ton dos dit merci. C'est moins précis que la bassine, mais ça donne une idée sur le long terme. Fais gaffe quand même de pas inonder ta salle de bain hein !
Merci VitroMaster et LienVivant2 pour vos conseils ! L'astuce de la bassine et du manche à balai, je vais tester ça ce week-end. C'est super concret comme approche.
LienVivant2, l'idée du manche à balai, c'est... comment dire... un peu trop "bricolage du dimanche" à mon goût. 😅 C'est vrai que ça peut donner une idée, mais j'ai peur que ce soit pas super stable et que ça finisse en catastrophe. La bassine de VitroMaster me semble plus sécurisée et plus précise. Mais bon, chacun sa méthode, hein !
Bien d'accord GraphiQueen.
GraphiQueen a raison, le manche à balai, c'est du grand art niveau "on fait avec les moyens du bord" ! Mais bon, si ça peut aider, pourquoi pas. L'important, c'est de trouver la bonne hauteur pour ton dos. 🙂
Bon, petit retour après les tests du week-end. J'ai finalement opté pour la méthode de la bassine, plus sécurisée comme dit précédemment, et puis j'avoue que l'idée du manche à balai... comment dire... ça ne me rassurait pas trop niveau stabilité ! 😅 Du coup, après plusieurs essais, j'ai rehaussé la hauteur de 3cm par rapport à ce que j'avais initialement prévu. Et bien, je sens déjà une différence, moins de tension dans le bas du dos. Merci pour vos conseils, c'est vraiment top d'avoir pu tester avant de faire l'installation définitive. Je vais pouvoir dire adieu aux douleurs inutiles !
Super content que t'aies trouvé ton bonheur !