Quels sont vos astuces pour créer un jardin ravissant chez soi ?
Bonjour à tous, Je suis tout nouveau dans le jardinage, mais j'ai vraiment envie de me lancer et de créer un petit coin de verdure sympa chez moi. J'ai un balcon assez grand et un petit bout de terrain. J'imagine déjà les jolies fleurs et peut-être quelques herbes aromatiques. Mais voilà, je ne sais pas trop par où commencer. Quels sont vos conseils pour un jardinier ultra-débutant ? Quelles plantes sont faciles à entretenir et qui rendent bien ? Est-ce qu'il y a des erreurs à ne surtout pas faire ? Tous vos conseils et astuces seront les bienvenus !
Commentaires (10)
Salut ! Moi aussi je débute, mais j'ai lu qu'il faut surtout bien choisir la terre et l'exposition au soleil. Après, des plantes aromatiques c'est top pour commencer, ça demande pas trop de boulot apparemment.
Bien vu pour le choix de la terre et l'exposition, Kremba49 ! 👍 C'est la base, c'est sûr. Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'aménagement de leur jardin, je partage une vidéo que j'ai trouvée. Elle donne pas mal d'idées pour les petits espaces, pile dans le sujet quoi ! 😉
Ya des points intéressants sur l'optimisation de l'espace et le choix des plantes adaptées. J'espère que ça donnera des idées à VitaNova ! 😊
Hello VitaNova, et les autres jardiniers en herbe ! C'est super de vouloir te lancer, le jardinage c'est vraiment gratifiant. Pour avoir un jardin *vraiment* sympa, faut pas hésiter à se documenter un peu, mais surtout, surtout, faut se faire plaisir. Kremba49 et LienVivant2 ont raison, la terre et l'exposition c'est la base. Mais pour un balcon, y'a aussi la question du poids ! Faut pas que tout s'effondre. Donc attention aux gros pots remplis de terre lourde. Privilégie les terreaux spéciaux balcons, plus légers, ou même les systèmes de culture hors-sol si tu veux vraiment optimiser le poids. Et bien sûr, vérifie que ton balcon supporte le poids supplémentaire, on ne sait jamais. Pour les plantes faciles, les aromatiques c'est un bon début, mais pense aussi aux fraises ! C'est super facile à cultiver en pot, et y'a rien de mieux qu'une fraise qu'on a fait pousser soi-même. Les tomates cerises aussi, c'est assez simple et ça donne vite des résultats. Fais juste attention à bien les tuteurer pour qu'elles ne s'effondrent pas sous le poids des fruits. Une erreur à ne pas faire, c'est de négliger l'arrosage. Surtout en pot, la terre sèche très vite. Le mieux, c'est de vérifier régulièrement l'humidité de la terre avec ton doigt. Si c'est sec, hop, un bon coup d'arrosoir. Et autre chose, n'ai pas peur d'expérimenter ! Le jardinage, c'est aussi beaucoup d'essais et d'erreurs. Tu vas peut-être perdre quelques plantes au début, mais c'est comme ça qu'on apprend. Et puis, y'a plein de ressources en ligne pour t'aider. Tiens, en parlant de ressources, je suis tombée sur un site pas mal, https://www.ravissant-jardin.com/, il y a plein d'infos et d'idées pour aménager son jardin. Y'a même des conseils spécifiques pour les débutants. Jetez-y un coup d'oeil, ça vaut le coup. Pour moi qui ait grandi dans la campagne turque, la terre a toujours été une confidente, alors je ne peux qu'encourager à débuter ! Bon jardinage à tous !
Ah, les fraises et les tomates cerises, excellente idée! 🍅🍓 Simple et gratifiant, exactement ce qu'il faut pour commencer. Et merci pour le lien, je vais checker ça de suite! 👍
Merci pour tous ces conseils et le lien vers le site ! C'est super motivant pour me lancer. J'vais regarder tout ça de près.
C'est bien beau tout ça, les fraises, les tomates cerises... Mais faut pas se leurrer, hein. Un jardin, même petit, c'est du boulot. Surtout si on veut que ce soit "ravissant", comme dit dans le titre. Moi, j'ai jamais eu la main verte, alors j'admire ceux qui y arrivent. Mais j'ai appris une chose avec le temps : faut pas idéaliser. On parle souvent de l'ensoleillement, du type de sol... Oui, c'est important. Mais personne ne parle du temps qu'on doit y consacrer. Et puis, faut voir le coût aussi. Les terreaux spéciaux, les pots, les outils... Ça chiffre vite. J'ai regardé vite fait sur internet, un sac de terreau spécial balcon, ça coûte dans les 15-20 euros. Et faut en acheter plusieurs si on veut faire quelque chose de correct. Sans parler des graines ou des plants, qui peuvent coûter entre 3 et 10 euros pièce, selon les espèces. Au final, on peut facilement dépasser les 100 euros, juste pour commencer. Et ça, c'est si on ne compte pas l'eau pour l'arrosage, les éventuels engrais, etc. Moi je dis, faut bien peser le pour et le contre. Si c'est juste pour avoir deux-trois fraises et quelques tomates cerises, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer dans tout ça ? Est-ce que ça ne serait pas plus simple d'aller au marché et d'acheter directement ce qu'on veut ? Je dis ça, je dis rien. Mais faut être réaliste, hein. La vie, c'est déjà assez compliqué comme ça, pas la peine de se rajouter du boulot inutile.
Fatma, tu as mentionné le poids des pots sur le balcon. Tu as des chiffres ou une idée du poids maximum qu'un balcon standard peut supporter ? C'est une info qui serait super utile pour éviter les mauvaises surprises, surtout pour quelqu'un qui débute et qui pourrait avoir tendance à voir trop grand.
Alors, pour le poids des balcons, c'est une super question ! Malheureusement, y'a pas vraiment de "norme" universelle. Ça dépend vraiment de la conception du bâtiment, des matériaux utilisés, de l'âge de la construction... Le mieux, c'est de consulter les plans de construction si tu y as accès, ou de contacter un architecte ou un ingénieur en bâtiment. Ils pourront te donner une estimation précise. Sinon, par défaut, on dit souvent qu'un balcon peut supporter entre 200 et 350 kg par mètre carré, mais c'est vraiment une fourchette très large et ça peut varier énormément. Dans le doute, mieux vaut prévoir large et ne pas trop charger. Et surtout, répartir le poids uniformément sur toute la surface du balcon, ça évite de concentrer la charge sur un seul point.
Super important de se renseigner sur le poids du balcon, effectivement ! C'est fou comme on n'y pense pas toujours... Tiens, ça me fait penser, j'ai vu des systèmes de végétalisation verticale super légers, en feutre, ça pourrait être une alternative pour ceux qui ont des balcons un peu fragiles. Sinon, pour revenir au sujet initial, les plantes grimpantes, c'est top pour habiller un balcon sans prendre trop de place au sol. Et certaines sont très faciles d'entretien. Le lierre, par exemple, c'est increvable !
C'est intéressant ce que tu dis sur la végétalisation verticale légère. Tu aurais des marques ou des types de matériaux à conseiller ? Je suis curieuse de voir ce que ça donne niveau rendu, et surtout si c'est vraiment plus sûr pour les balcons avec des limitations de poids.