Quels sont vos meilleurs ustensiles de cuisine pour réussir vos plats faits maison ?

Posté par : Kremba49 - le 27 Août 2025

  • Salut tout le monde, Je me suis lancée depuis quelques temps dans le fait maison, et je voulais savoir quels sont vos ustensiles de cuisine préférés, ceux qui vous semblent indispensables pour bien cuisiner au quotidien. Je cherche peut-être à investir dans de nouveaux trucs, donc vos conseils seraient top ! Merci d'avance pour vos réponses !

  • Commentaires (11)

  • C'est marrant que tu parles d'ustensiles indispensables, parce que moi je me suis toujours dit que l'important c'est surtout de bien les connaitre et de savoir les utiliser à fond. Tiens, à ce propos, j'avais vu cette vidéo où la personne montre pas mal d'ustensiles qu'elle utilise :

    Elle explique bien comment elle s'en sert, ça peut donner des idées.

  • Hello ! C'est super de voir des gens se lancer dans le fait maison ! C'est tellement gratifiant de maîtriser ce qu'on mange. Pour répondre à ta question, Kremba49, je pense que les ustensiles indispensables dépendent beaucoup du type de cuisine que tu pratiques le plus souvent. Mais il y a quand même quelques basiques qui facilitent vraiment la vie. Personnellement, je ne pourrais pas me passer de mon robot multifonction. C'est un investissement au départ, mais ça permet de faire tellement de choses : pétrir la pâte à pain, mixer des soupes, râper des légumes... C'est un vrai gain de temps, surtout quand on travaille à côté. Ensuite, une bonne série de couteaux, c'est essentiel. Un couteau de chef, un couteau d'office et un couteau à pain, c'est la base. Il faut bien les entretenir, les aiguiser régulièrement, et ça change tout dans la préparation des plats. J'avoue, j'ai un faible pour les couteaux japonais, ils sont tellement précis et agréables à utiliser. Et puis, pour la cuisson, une cocotte en fonte est un must-have. Ça permet de faire mijoter des plats pendant des heures sans que ça accroche, et ça donne un goût incomparable. C'est parfait pour les plats en sauce, les ragoûts, les pot-au-feu… Après, il y a plein d'autres petits ustensiles qui peuvent être utiles, comme une mandoline pour couper les légumes en tranches fines, un économe de qualité, une bonne spatule… Mais je pense que le plus important, c'est d'avoir des ustensiles solides, durables, et adaptés à ses besoins. Et comme disait Jing Liu, savoir les utiliser, c'est primordial ! La vidéo est un bon complément. Ah, et j'oubliais ! Pour trouver de bons ustensiles, j'ai trouvé pas mal d'infos sur Meilleurs ustensiles de cuisine, ça m'a bien aidé à faire mon choix à l'époque. Car oui, j'avais pas mal de lacunes, et j'ai encore beaucoup a apprendre, c'est comme touut, on se forme avec le temps, avec l'experience. C'est avec la pratique que je perfectionne, mais au début, c'est difficile de faire le tri entre ce qui est gadget et ce qui est vraiment utile. J'espère que ça t'aidera dans ta quête des ustensiles parfaits ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

  • C'est vrai que le robot multifonction, c'est un peu le couteau suisse de la cuisine! J'en ai un aussi, mais je dois avouer que je ne l'utilise pas autant que je devrais. Peut-être que je ne suis pas assez méthodique dans ma cuisine, je fais un peu tout à l'arrache. Pour les couteaux, je suis d'accord, c'est la base. J'ai investi dans un bon couteau de chef il y a quelques années, et ça a vraiment changé ma façon de cuisiner. Avant, j'avais des couteaux bas de gamme qui ne coupaient rien, et je me battais avec les légumes. Maintenant, c'est un plaisir de les découper. Par contre, je ne me suis jamais intéressé aux couteaux japonais, faudrait que je regarde ça de plus près. J'ai toujours pensé que c'était un peu surfait, mais si tu dis qu'ils sont si précis, ça vaut peut-être le coup. La cocotte en fonte, c'est un truc que j'ai toujours voulu avoir, mais je n'ai jamais sauté le pas. C'est vrai que ça a l'air idéal pour les plats mijotés. Ma mère en a une, et ses ragoûts sont toujours délicieux. Faut que je me décide à en acheter une, surtout que l'hiver arrive, c'est la saison idéale pour les plats en sauce. Sinon, pour les petits ustensiles, je suis assez minimaliste. J'ai un économe de base, une spatule, et quelques cuillères en bois. Je n'aime pas trop m'encombrer avec des gadgets inutiles. Mais la mandoline, c'est un truc qui me tente bien. J'adore les légumes coupés finement, ça fait plus joli dans l'assiette. Et merci pour le lien vers le site, je vais aller y faire un tour. C'est toujours intéressant de voir ce que les autres utilisent. Et comme tu dis, on apprend avec le temps et l'expérience. C'est en cuisinant qu'on découvre ce qui marche le mieux pour nous. Puis bon, je fais souvent des erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend, non? J'ai tendance à faire des recettes au pif, et parfois c'est la catastrophe. Mais bon, ça fait des histoires à raconter!

  • C'est clair que le robot multifonction, au début, j'avais peur de pas l'utiliser... Mais pour la pâte à pain, les soupes, franchement ça aide! Et pour les couteaux japonais, je comprends ton appréhension, j'en ai acheté un sur un coup de tête une fois, et bof... Mais quand ils sont de qualité, c'est autre chose. Après, chacun son truc hein! Pour la cocotte, fonce, tu regretteras pas, surtout pour l'hiver!

  • Ah, les achats impulsifs, je connais bien! Pour la cocotte, c'est clair que l'hiver c'est top, mais l'été aussi pour des plats mijotés moins "lourds". Au top pour le pain maison en tout cas.

  • Pour les couteaux, si vous voulez tester sans vous ruiner, ya des cours de cuisine qui prêtent le matos. Ça permet de voir si on aime avant d'acheter. Et souvent, ils donnent des bonnes adresses où trouver du matos de pro à prix correct !

  • Les cours de cuisine, c'est une bonne idee pour tester les couteaux avant d'acheter, mais je suis pas convaincue que ca donne vraiment une idee de l'utilisation qu'on en ferait chez soi, au quotidien. C'est un peu comme essayer une voiture sur un circuit, c'est pas pareil que de conduire en ville pour aller bosser, non ?

  • C'est vrai que l'analogie avec la voiture est pas mal ! On teste pas les mêmes choses. Cela dit, pour les couteaux, ça peut donner une idée de la prise en main, du poids, de l'équilibre, des choses qu'on sent pas forcément en magasin. Mais c'est sûr que l'idéal serait de pouvoir les utiliser quelques jours chez soi!

  • Oui enfin bon, prendre en main un couteau c'est une chose, mais savoir si il coupe bien tes tomates du jardin, ou si il s'oxyde au premier lavage, c'en est une autre... Faut pas se leurrer, les cours c'est bien pour apprendre les techniques, mais pour le matos, faut tester dans sa propre cuisine.

  • C'est marrant, ton commentaire me fait penser à une étude que j'avais lue sur l'investissement dans le matériel de cuisine. Ils avaient fait une enquête auprès de 500 personnes qui cuisinaient régulièrement à la maison, et il en ressortait que ceux qui investissaient dans du bon matériel (couteaux de qualité, cocotte en fonte, etc.) avaient tendance à cuisiner plus souvent et à varier davantage leurs plats. Genre, +30% de plats différents par mois, et une fréquence de cuisine augmentée de 20% par rapport à ceux qui se contentaient du minimum. Après, évidemment, ça ne veut pas dire que le matériel fait tout. Mais je pense qu'il y a un cercle vertueux : quand on a des outils agréables à utiliser, on prend plus de plaisir à cuisiner, et on a envie d'explorer de nouvelles recettes. Et puis, un bon couteau qui coupe bien, ça évite de se blesser, ce qui est toujours un plus ! Mais c'est sur que le coup des tomates du jardin, c'est un bon test, surtout si elles sont bien mûres et que la peau est fragile. Et puis bon, faut voir aussi le budget. Si on a les moyens de se faire plaisir avec du beau matériel, tant mieux. Mais si on a un budget limité, autant investir dans quelques pièces essentielles de qualité plutôt que d'acheter plein de trucs bas de gamme qui vont finir par rouiller ou se casser au bout de six mois. Ma mère avait acheté des ciseaux à volaille à 10 balles, ils ont rendu l'âme après 2 poulets... Une bonne paire à 30€ aurait été plus rentable sur le long terme. Pour les cours de cuisine, je suis d'accord, c'est pas forcément représentatif de la réalité. Mais ça peut donner une idée des marques à privilégier, des matériaux à éviter, etc. Et puis, ça permet de rencontrer d'autres passionnés de cuisine, d'échanger des astuces, des recettes... C'est toujours enrichissant. Un peu comme sur ce forum finalement !

  • Ah ouais, l'histoire des ciseaux à volaille à 10 balles, c'est tellement ça! 🤣 Perso, j'ai un économe qui ressemble plus à une arme de torture qu'à un ustensile de cuisine. Faut que je pense à investir... 🤔